Les membres de l'institution  suprême du club le plus titré du Cameroun ont pris cet engagement au cours d'une assemblée générale extraordinaire tenue ce 26 décembre 2015  à Yaoundé.

Autrefois, le Canon de Yaoundé était essentiellement financé par les supporters. Les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Garoua contribuaient a elles seules à plus de 50% des parts, grâce a une fréquence des réunions qui se tenaient tous les jeudis de la semaine. Un conseil d'administration co dirigé par un président et un directeur général était désigné pour gérer le pactole amassé par les  milliers de comités soutien.

                                  


Quelques membres du Comité provisoire du Canon de Yaoundé

Image: H B

Cette technique de gestion qui a fait ses preuves semble être de retour dans la famille KPAKUM. « C'est dans cette salle que j'a dirigé le canon pendant 10 ans. On faisait des réunions tous les vendredis ou jeudi et vous connaissez  les titres que notre club a  remportés. Le canon n'avait pas de problèmes de trésorerie, car nos caisses résonnaient », dixit Olinga Jenner président du conseil des sages et par ailleurs président de séance des travaux de samedi dernier. Il a été envisagé le retour effectif des cartes de membres et des cotisations hebdomadaires. Une tradition qui s'est évaporée a partir des années 2000 lors de l'avènement de Lokeren, club belge qui versait un montant annuel de 150 millions de fcfa dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant. L'apport des supporters devenant ainsi dérisoire, ces derniers ont préféré être des acteurs passifs et laisser leur formation chérie à la merci des dirigeants. En 2004, la bataille pour la gestion de cet argent attire la charogne au point de voir deux factions émerger à la tête du club. Une situation regrettable qui a poussé  les belges à prendre la poudre d'escampette, laissant ainsi un club qui avait du mal à faire les yeux doux aux supporters qu'ils ont abandonnés 4 ans plus tôt.
Jean Claude Alima, désigné comme le nouveau Pca d'un bureau provisoire fait de  l'actionnariat populaire son programme principale  « Canon n'est pas l'équipe d'un individu. C'est le club de tous les camerounais. Ne nous laissons pas emporté par l'illusion d'un milliardaire. On a vu olympique de Mvolyé mourir, pourtant le club était supporté par un mécène plein au as », indique t'il pour motiver le nouveau virage du seul club commandeur de l'ordre de la valeur. Une somme de 544 225 F Cfa a été récoltée séance tenante.

H B à Yaoundé
 

Voici le comité provisoire de gestion

President: Jean Claude Alima
Conseillers juridique: Placide Mevoa,maitre Nemi André et Jean Pascal Eloudou
Conseillers technique:Ngweha Ikouam,colonel Akini,Eloundou Kisito
Directeur executif: Jules Denis Onana
Chargé de mission: Ndongsi Francois
Départemet communication:Francois Bakari,Gustave Samnick,Cesar Eloundou et Francis Bonga
marketing: Jean Claude Mbvouming et Ngo Djel Flore
Direction technique
Entraineur: Joseph atangana
Entraineur adjoint: Victor Ndip Akem
Chargé des gardiens: Joel Afaka
directeur sportif onana jules denis
Adjoint:Ebede Endougou et Mbida Jacques
Directeur administratif et financier: Mbida Adolphe
Coordination des supporters
Cordonateur national: Chatelain Kono
Cordonateur du club 100 majeurs: Placide Mevoa
coordination centre sud et est:  Kono Chatelain
Litorral et Sud-ouest:Jules Bertand Enyengue