Les Super Falcons rencontreront le 3 décembre prochain, les Lionnes Indomptables du Cameroun qui ont battu le Ghana (1-0).
Comme en 2014, le Nigeria a éliminé l’Afrique du Sud en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football féminin 2016 qu’accueille le Cameroun. Les Nigérianes se sont imposées sur un score étriqué (1-0), mardi 29 novembre 2016 au Stade Omnisport de Limbé. Avec un dispositif pourtant très efficace sur le plan offensif, les Banyana Banyana sont restées maladroites devant les buts adverses. « La vérité c’est que nous avons pris des mauvaises décisions qui ne nous ont pas permis de marquer les buts à temps. Je suis fière de cette équipe. Malgré la défaite, nous ne nous sommes pas montrés sur le plan technique en deçà de ce qui été prévu.», affirme, Desiree Ellis, le sélectionneur de l’Afrique du Sud.
Même sans avoir des occasions comme les Sud-africaines, le Nigeria grâce à Desire Ughochi Oparanozie, qui a inscrit l’unique but de la partie sur un coup franc à la 53ème min, obtient le ticket final pour défendre son titre. « Contre le Cameroun, nous allons revoir notre stratégie pour mieux aborder cette finale. Nous n’avons pas peur du Cameroun. Nous allons jouer samedi et la meilleure équipe gagnera », explique Florence Omagbemi, le technicien nigérian. Comme lors de la précédente édition, les protégées de Florence Omagbemi, affronteront les Lionnes Indomptables du Cameroun, samedi 3 décembre 2016, au Stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé. Le Cameroun s’est imposé dans l’autre rencontre face au Ghana (1-0) au stade Ahmadou Ahidjo. Les Camerounaises pourront prendre leur revanche après l’échec essuyé en 2014. L’Afrique du Sud jouera le match de classement le 2 décembre 2016 à Yaoundé contre le Ghana, battu par le Cameroun (1-0).
Marielou Simo