Elles ont disputé pour la première fois un match amical aux côtés des hommes de l’association. Le début d’une idylle qui va contribuer à l’épanouissement du genre en entreprise.

                                                                                            Equipe Ecobank

 

C’était un événement samedi 11 mai 2019 dernier, au Stade du Collège Liberman de Douala. En effet, les fans de football ont vibré au rythme des passements de jambes des dames employées de banques. Elles y ont été invitées pour la première fois à prendre part aux activités sportives de l’Apecam football association (Afa). Il s’agit de l’équipe de Sg Cameroun et d’Ecobank. Au terme du temps réglementaire, les deux équipes se sont séparé dos à dos sur un score de deux buts à zéro.

Au-delà du score qui reste anecdotique, c’est surtout l’esprit qui a prévalu dans cette rencontre qui est saluée. Les deux équipes ont ainsi disputé le match dans un esprit fair-play. Et leur mérite à été de montrer aux hommes qu’il faudra désormais compter avec elle. C’est d’ailleurs là l’objectif visé par l’Afa qui a convié pour la première fois ces dames, parce que les hommes croient en elles.

Vivement que cette initiative se pérennise comme l’on souhaité la quasi-totalité des acteurs.

                                                                                     Equipe SG Cameroun

 

La rencontre des dames s’est disputée en levée de rideau de la confrontation qui a mis aux prises chez les hommes, Amicale des banques et Vétérans Afa. Amicale des banques n’a fait qu’une bouchée de son adversaire en le renversant quatre buts contre 2.

Cette année encore, le championnat Afa draine du beau monde et le suspens reste palpitant jusqu’à la fin de la saison. C’est une tradition au sein de l’Afa d’organiser le championnat de football afin de continuer à rassembler les hommes et femmes autour de plusieurs valeurs que sont entre autres, la solidarité, le vivre-ensemble, le pardon, l’entraide…

Raoul Foe et A.K

 

 

REACTIONS

 

                                                                             Merveille Badjeck Ambang , Capitaine  Sg Cameroun

« Tout a été bien dans l’ensemble. Ça été un plaisir de jouer avec ns confrères d’Ecobank. Ça prouve que les femmes ont aussi leur mot à dire dans ce championnat de l’Afa. Nous souhaitons que les matches pareils se multiplient. Que l’Afa pense également à organiser un championnat féminin. S’agissant du but, le ballon est parti de très loin, du couloir droit précisément où j’ai mené une action de dribble. Après je fais la passe à ma coéquipière qui a immédiatement mis le ballon dans les buts. Ce n’était pas facile parce que les joueuses d’Ecobank sont coriaces, mais compte tenu de la ténacité des joueuses de la Société générale Cameroun, on a fini mis ce ballon au fond. Nous sommes toutes employées à la Sg Cameroun. Moi personnellement je suis guichetier payeur »

 

 

                                                                               Marceline Tchatat, Capitaine Ecobank

« Pour une première rencontre, nous sommes plutôt satisfaites des réalisations des filles. On ne s’y attendait pas. Vous avez vu vous-mêmes, nous n’avons pas de godasses, vous comprenez que ce ne sont pas les filles qui jouent habituellement. Nos adversaires sont vraiment fortes. Nous ne pouvions fairre plus Nous sommes satisfaits, c’est lancé et je pense que Ecobank ne va plus s’arrêter. Nous attendons les prochaines rencontres, vivement. Je précise que toutes ces femmes que vous avez vues sont les employées d’Ecobank. Sauf que ce sont des femmes qui ne s’entrainent pas souvent. Nous allons mettre sur pied une équipe et travailler. Les ambitions ça dépend aussi de l’Afa. Si l’Afa lance le championnat des femmes, on va s’y mettre ».

 

                                                                                   William Ngaleu, Capitaine Afa

« Je ne peux pas être déçu parce que je suis membre de l’Afa. L’objectif ce n’était pas d’avoir un gagnant, c’était un match de fraternité. L’objectif c’était un brassage entre les employés de banques, les anciens employés et les membres de l’amicale. C’était aussi pour montrer à nos jeunes frères qui jouent le championnat de l’Afa, que nous aussi, nous avons joué hier et à défaut de crier sur eux, de les encourager, on peut aussi courir. Il n’y a pas eu assez d’engouement parce que le stade mythique que lequel nous jouons n’est pas le même, parce qu’il y avait un match de filles qui ne pouvaient pas supporter ce stade. Il a fallu que les hommes se sacrifient pour  les filles. L’initiative est très belle, ça fait partie des innovations de l’Afa. Chaque année, on fait toujours tout pour apporter un plus. Nous sollicitons juste l’appui des banques. Pour le moment, trois banques sont partantes  pour le projet, Uba, Générale et Ecobank qui ont joué aujourd’hui ».

 

                                                    Jean François Mbombok, président de Amicale des banques du Cameroun

« Je suis très satisfait, parce que l’Afa a pris une belle initiative pour organiser cette rencontre. Et pour nous, on accompagne cette action d’Afa en tant que Amicale des banques pour qu’il y ait cette synergie. On a vu les dames jouer, ça été vraiment fraternel et très enchanté et je pense que l’Afa pourra dans l’avenir réfléchir sur l’organisation d’un championnat dames. Si nous n’avions pas été nombreux parce que nous avons un match demain (dimanche  12 mai). Mais malgré ça, on est sortis vainqueurs. Je pense qu’il faut pérenniser ces initiatives, parce que ça fait une synergie entre les banquiers et ça donne aussi beaucoup d’idées à d’autres associations pour que vive le sport qui prône la solidarité, le vivre-ensemble, la santé. Nous allons accompagner Afa pour que la célébration de ses 25 ans soient bien organisés. Pareil pour nos 10 an l’année prochaine.  

 

Propos recueillis par Raoul Foe