Tenant du titre et pays hôte déchu, le Cameroun s’est qualifié samedi dernier à Yaoundé pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations égyptienne, en clouant au pilori les Comores. Ces derniers conservent toutefois un mince espoir de faire disqualifier leur bourreau devant le Tribunal arbitral du sport.

 

On joue la 89e minute. Clinton Njié vient d’inscrire le troisième but de la rencontre. Pour célébrer ce bijou porté par une action individuelle, l’attaquant de l’Olympique de Marseille qui n’avait plus marqué sur la pelouse du stade omnisport Ahmadou Ahidjo depuis 2015, invite ses coéquipiers à venir exécuter avec lui, des pas du « foup-fap », la danse du phénomène musical Nyangono du Sud qui fait fureur actuellement. C’est l’extase dans les tribunes noires de monde. Les Lions viennent de saler l’addition et tuer définitivement le match qu’ils ont mené de bout en bout, faisant vibrer le public d’une cuvette de Mfandena pleine à craquer. Par ce score de 3 buts à 0, les champions d’Afrique en titre noient les espoirs Comoriens dans la marre créée par la forte pluie qui s’est abattue sur Yaoundé samedi dernier.  La messe est dite. Les quintuples rois d’Afrique seront du rendez-vous égyptien. Sauf revirement, l’équipe du Cameroun défendra son titre lors de la Can (21 juin-19 juin).

Quatre mois après perdu l’organisation du tournoi, à cause de retards dans les préparatifs, les Camerounais ont attendu la dernière journée des éliminatoires pour valider leur ticket qualificatif pour la phase finale de la cette prestigieuse compétition. André Onana et ses camarades qui n’avaient besoin que d’un match nul pour se qualifier, ont vaincu avec la manière, les Coelacanthes, venus à Yaoundé avec la ferme conviction de barrer la route pour le pays des Pharaons aux Lions.  Mal leur en a pris puisqu’ils ont trouvé en face, des fauves avisés qui ne leur ont laissé aucune once de survie. Avec cette victoire, les poulains de Clarence Seedorf terminent à la deuxième place au classement du groupe B, derrière le Maroc. Le début de cette rencontre a pourtant été difficile pour les vainqueurs de la Can 2017 au Gabon. A la 5e minute, le défenseur Chaker Alhadhur place astucieusement un coup de tête mais le ballon rase le montant gauche d’Onana. Durant le premier quart d’heure, les Comoriens jouent crânement leur chance. Et pour cause : une victoire leur permettrait de disputer la première Coupe d’Afrique de leur histoire.

Happy birthday Choupo-Moting !

Mais Eric-Maxim Choupo-Moting et ses partenaires laissent passer l’orage. Et, alors que la pluie s’abat désormais réellement sur le stade Ahmadou Ahidjo, l’attaquant du Paris Saint Germain et son brassard porte-bonheur, reprend au second poteau un centre délivré par Joël Tagueu : 1-0, 38e. Un joli cadeau d’anniversaire pour le buteur qui célèbre ses 30 ans. Les Comoriens tentent immédiatement de réagir. L’avant-centre Faïz Selemani est fauché à l’entrée de la surface de réparation par Michael Ngadeu (40e). Un coup de tête décroisé de l’ailier Mohamed Youssouf passe de peu à côté du poteau gauche (44e). Plus de peur que de mal. A la 53e minute, les affaires des Cœlacanthes se compliquent puisque sur une frappe en pivot de Christian Bassogog, le portier Ali Ahamada, est surpris par un rebond et laisse filer la balle : 2-0. Les insulaires qui doivent dorénavant marquer trois fois, jettent leurs dernières forces dans la bataille. Mais l’ogre camerounais surmotivé par un public entièrement acquis à sa cause, ne tremble pas et enfonce le clou via son attaquant Clinton Njie : 3-0, 89e.

Un ultime espoir devant la justice

Les carottes sont cuites. Le dessert a l’air très amer pour les visiteurs. La sélection nationale fanion, elle, renaît de ses cendres. Ça faisait longtemps que l’attaque des Lions n’était plus autant prolifique. Un clin d’œil à Clarence Seedorf dont le coaching n’a pas toujours fait l’unanimité ces six derniers mois. Avec une équipe de jeunes félins affamés, le technicien néerlandais a réussi à redonner un nouveau souffle à l’indomptabilité de ce groupe jeté en pâtures à l’autel des critiques les plus acerbes. L’objectif est désormais celui de mieux se préparer pour la Can. Un vœu que les Comores qui conservent cependant un ultime espoir d’aller en Egypte, risquent de gâcher. Pour cela, il faudra obtenir la défaite du Cameroun sur tapis vert. La Fédération comorienne (Ffc) a déposé il y a plusieurs semaines un recours devant le Tribunal arbitral du sport contre la Confédération africaine de football (Caf). La Ffc dénonce en effet le maintien du Cameroun en éliminatoires par l’instance que dirige Ahmad Ahmad. Elle veut que le tribunal basée à Lausanne fasse appliquer le règlement de la compétition. De quoi faire peser une épée Damoclès sur la tête des Lions. On attend !

C.T.