Le coureur de Progiciel vélo club s’est offert la 14e étape de la Transrégionale camerounaise en circuit fermé dans cette banlieue de la ville de Douala.

 

Historique ! La Fédération nationale des pratiquants du vélo-Afrique centrale l’a fait. Organiser la toute première course cycliste en nocturne de son histoire. La date du 17 décembre 2021 restera gravée dans les mémoires du public camerounais et dans les archives de la Fenap vélo Afrique centrale. C’est ce jour que s’est déroulée en effet ladite nocturne. Et c’est sur les artères du quartier Yassa, à Douala, que les coureurs ont vécu ce show en nocturne.

Pour un critérium long de 100 km, l’histoire retiendra aussi que c’est Ibrahim Jordan Kamdem qui fut le premier vainqueur de cette nocturne. Le sociétaire de Progiciel vélo club s’est imposé en parcourant cette distance en 2h 48 mn 03 s. Une immense joie pour celui qui décroche sa quatrième victoire dans la Transca 11. « Je me sens heureux parce qu’avec ma victoire d’étape, j’ai piégé le troisième au général et je crois avoir pris cette troisième place. Je suis heureux pour cela parce que le matin, je ne savais que je pouvais remonter encore sur le podium. Dieu merci, je suis monté au podium avec cette belle victoire d’étape qui me sourit », s’est-il réjoui à la fin de la course.

Ibrahim Jordan Kamdem a devancé sur cette étape Franklin Nguimkeng (3s de retard) et Ivan Djonkoue, le vainqueur de la précédente étape (5 s de retard). Au classement général, Joël Zang Ondoua reste solide maillot jaune devant Tatsinkou Titi qui accuse toujours un retard de 3 mn 33 s.

Chez les dames, Maeva Wegang de retour dans le peloton après sa suspension, répond sur la piste. C’est elle qui a remporté l’étape en nocturne de Yassa avec un chrono de 2h 55 mn 45 s. Suzanne Ndjoh est arrivée deuxième avec plus de 6 mn 44s de retard.

La journée de samedi 18 décembre 2021 est consacrée au repos de la délégation. Histoire de charger les batteries avant l’apothéose de dimanche 19 décembre 2021 et la Boucle de Dibombari pour clôturer cette 11e édition de la Transca.

Achille KAMGA