Le premier s’est imposé dans le contre la montre couru entre Yambaka et Ngaoundéré tandis que le second a bénéficié d’un concours de      circonstance pour endosser la tunique jaune.

 Ce sera finalement le grand enseignement de la seconde étape de la Transrégionale camerounaise 2021. La perte du maillot jaune par  Jordan Kamdem. Le coureur de progiciel vélo club arrivé deuxième lors de ce contre la montre Yambaka-Ngaoundéré (98 km) a fait preuve    d’indiscipline, liée au mépris du règlement. C’est finalement Steve Ngueguim qui va profiter de la situation et endosser la tunique la plus  convoitée du Tour.

 En ce qui concerne l’étape, c’est Tatsinkou Titi qui réalisera le meilleur chrono, à savoir 2h 53 mn 33 s. Il a devancé de 4 mn 22 s, le  deuxième de l’étape Jordan Kamdem. Les deux seront d’ailleurs sanctionnés pour les mêmes raisons. Car, pour Flavien Guetsa Kamanou,  président de la Fenap Vélo Afrique Centrale, « notre préoccupation essentielle est la formation de l’homme dans sa probité »

 Notons qu’à cause d’une panne mécanique survenue sur le bus de la caravane, la deuxième étape qui devait se courir entre Maroua et Figuil  a été modifiée, laissant place au tronçon Yambaka-Ngaoundéré, à l’effet de gagner en temps.

 Achille KAMGA