L’édition 2017 du tour cycliste du Cameroun se dispute du 11 au 18 mars prochain. 12 équipes devront boucler un parcours de 956,7 kilomètres à travers les régions du Centre, l’Ouest, le Sud-Ouest, le Littoral et le Sud. Le pays hôte de la compétition est représenté par deux équipes dont certains coureurs viennent de prendre part à la Tropicale Amissa Bongo au Gabon. La Snh vélo club et l’équipe Inter-régionale du Cameroun représenteront le Cameroun pour cette édition.

Si la liste des coureurs n’est pas encore connue, les membres de l’encadrement technique de ces équipes assurent que tout est mis en œuvre pour que Clovis Kamzong Abossolo, le capitaine de la Snh et Ghislain Sikandi, de l’équipe inter-régionale, et leurs coéquipiers font un parcours honorable.

Ces derniers ont bouclé un stage dans la ville de Mbamayo sous l’encadrement de Dieudonné Ntepp, l’entraîneur national et Joseph Evouna, le directeur technique. 10 équipes venues d’Afrique et d’Europe sont arrivent pour conquérir le maillot jaune détenu par Lahssaini Mouhssine, le marocain. Pour les Européens, on retrouve les Allemands de Bike Aid ride, les Hollandais de Global Cycling, les Belges de Natura blue  cycling, les Slovaques de Dulka Banska, les Français du club de la défense et du Gso.

Parmi les Africains, il faudra se méfier de l’équipe nationale du Maroc qui revient avec le tenant dans ses rangs. La Côte d’Ivoire sera également de la partie avec Cissé Issiaka, l’un des vétérans du circuit.  L’équipe nationale du Rwanda ne sera pas à négliger avec Jean Bosco Nsengimana, le coureur passé chez les professionnels l’année dernière. L’équipe nationale du Congo arrive en position d’outsider en remplacement du Gabon. Max Michaud, le commissaire désigné par l’Union cyliste internationale (Uci) est annoncé au Cameroun dans les prochaines heures. Au Ministère des Sports, la troisième réunion préparatoire a eu lieu le 7 mars dernier. Elle était consacrée à l’avancement des travaux. On retient surtout que les premières équipes étrangères sont attendues ce jour à Yaoundé.

Caristan Isseri à Maben

 

Le parcours de la compétition

 1ère étape, 11 mars 2017: Yaoundé – Bafia (121 km)

2ème étape, 12 mars : Bafoussam – Dschang – Bafoussam (101 km)

3ème étape, 13 mars : Mbanga – Limbé (101 km)

4ème étape, 14 mars : Limbé – Kumba (98 km)

5ème étape, 15 mars : Douala –Douala circuit fermé (208 km)

 6ème étape, 16 mars : Douala-Kribi (157 km)

jeudi, 17 mars : repos à Kribi

7ème étape, 18 mars : Boumnyebel – Mbalmayo (119 km)

8ème étape, 19 mars : Ebolowa – Yaoundé (151,7 km)