En Elite One, l’on a enregistré une hausse de 4% au mois d’avril. En Elite Two, il est en baisse drastiquement. Le baromètre indique une baisse allant de 13% à 1%. 

Le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) a rendu le 15 mai 2024, le troisième baromètre. Les indicateurs de ce baromètre du mois d’avril font savoir que la situation salariale des joueurs a connu une petite embellie. En Elite One, il est passé de 21% au mois de mars à 26%. Soit une hausse de 4%. En Elite Two, le Synafoc déplore une chute par contre. Il est passé de 13% à 1%. « Les clubs ne se donnent pas les moyens de pouvoir payer les salaires et tous les éléments qui accompagnent les salaires. À côté de ça, il y a des mauvaises pratiques. Pour prendre le cas de la Guinness Super League, où des présidents donnent des informations bancaires des joueuses qui ne sont plus sociétaires de leur club à la place des joueuses qui jouent », a expliqué Daniel Blaise Ngos, le secrétaire général du Synafoc.

Après les multiples dénonciations, les lignes ont véritablement bougé en Guinness Super League. Ici, l’on note une amélioration considérable. C’est que, trois mois de salaire ont été versés aux joueuses au cours du seul mois d’avril. « Pour la Guinness Super League, nous sommes à 100% des paiements des salaires. Nous sommes à 100% des paiements des primes d’entrainement, 90% pour le paient des primes de matches. Nous sommes au-dessus de 26% pour les primes de signature. Toutes ces primes sont des obligations pour les clubs. C’est le 100% qui pourrait satisfaire de Synafoc », a indiqué le secrétaire général du Synafoc.

Après la conférence de presse, le prix du meilleur joueur du mois d'avril a été remis à Alice Flora Kameni. Elle est la meilleure buteuse de la Guinness Super League avec 22 b

Yves Léopold Kom