Selon le corps défendant des droits des joueurs, seuls quatre clubs ont payés le salaire des joueurs au mois de mars contre sept au mois de février. 

La situation salariale des joueurs professionnels au Cameroun inquiète davantage le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc). Dans un rapport rendu public le mardi 9 avril 2024, le Synafoc regrette la régression de 21% de la situation salariale des joueurs. Au mois de février dernier, sept clubs de l’Elite One avaient payé leurs joueurs. Seulement, au mois de mars, seuls quatre clubs se sont acquités de leur devoir envers leur employé. 

« Nous serons obligés en notre corps défendant, d’utiliser l’article 20 du code disciplinaire de la Fédération international de football association (Fifa) qui prévoit que si une fédération ne s’assure pas de l’exécution des décisions de justice rendues par ces organes juridictionnels, on peut saisir la Fifa qui va sanctionner la fédération. Nous allons dans les prochaines heures saisir la Fifa afin que les joueurs rentrent dans leur droit », a expliqué Daniel Blaise Ngos, le secrétaire général du Synafoc.

S’agissant du championnat national de football féminin, la situation est alarmante. Malgré la présence du partenaire, aucun club n’est à jour. Un seul salaire a été versé sur les trois derniers mois. « La Guinness Super League qui est le championnat où jusqu’ici les choses allaient le mieux, les filles accumulent trois mois de salaires impayés. Nous avons dit que ce n’est pas normal. La Guinness a signé avec la Fécafoot des engagements. Parmi lesquels le paiement des salaires aux joueuses », a déploré Daniel Blaise Ngos. 

Yves Léopold Kom