Dr Dorine Ngono, coach en nutrition et bien-être recommande aux pratiquants de sport, de boire beaucoup d’eau et consommer des aliments ayant des calories pour maintenir la forme.

Selon le Dr Dorine Ngono, coach en santé alimentaire, bien manger n’est le fait de remplir son ventre avec les aliments. Ce concept de bien manger d’après son explication est pour la santé et la prévention médicale. À en croire ses constats, plusieurs individus sont souvent malades en fonction de leur habitude alimentaire. La mauvaise pratique de la connaissance alimentaire. Elle a aussi expliqué lors de la conférence de presse tenue le mercredi 13 décembre 2023 à Douala  que les sportifs doivent être en forme pour pratiquer leur métier. « L’eau est un nutriment. L’eau est très importante. Mais ce n’est pas ça qui va apporter l’énergie. Ce sont les glucides et les lipides qui apportent l’énergie. Le sportif a besoin des calories pour la structure musculaire. Quand on ne mange pas assez de glucide chimiquement, on va aller puiser dans les protéines, et ce n’est pas bon. L’énergie ce sont des glucides », a détaillé la pharmacienne. Elle précise qu’il faut une bonne cuisson alimentaire pour les sportifs afin que les nutriments ne puissent pas libérer rapidement le sucre dans le sang.

 

Tous ces conseils et bien d’autres sont contenus dans son livre intitulé « Bien manger sans se priver et maigrir ». C’est à partir de ses expériences personnelles qu’elle a compris qu’on peut manger sans se priver et maigrir. « Bien manger ce n’est pas manger à foison. Bien manger, c’est cibler, mettre les éléments nécessaires pour conserver la santé. Quand on met ces éléments que je donne dans ce livre, et qu’on s’approprie de ces éléments là, on mange bien, on mange pour la santé. L’individu ne va pas grossir. Au contraire il va maigrir parce que ce sont des éléments qui ne vont pas apporter des calories qui détruisent le corps », a souligné Dr Dorine Ngono. Elle poursuit en disant que dans la pratique, il faut prendre une assiette, diviser en deux « je sais qu’ici je vais mettre un peu de légume, de l’autre je mets le macabo, un peu de viande. Si je fais cette bonne assiette là, qui va préserver ma santé tous les jours, non seulement je ne vais pas grossir mais plutôt maigrir ». En dehors de cet ouvrage, il y a aussi un second livre intitulé « Recettes bonnes pour le bien-être » qui présentent les différents plats traditionnels africains.

 

Yves Léopold Kom