C'était lors d'une conférence de presse tenue le 14 novembre 2023 à Douala. Le Camerounais dit avoir beaucoup appris.

Le 28 octobre 2023, Francis Ngannou a affronté le champion du monde de la boxe anglaise Tyson Fury. Après ce combat et de retour au bercail, la Cameroun s'est exprimée publiquement lors d'une conférence de presse qu'il a tenue le 14 novembre dernier.

Après ce combat, Francis Ngannou a dit avoir beaucoup appris. « C'est vrai qu'au final, je me dis que ce n'était pas mal comme expérience. Parce qu'indépendamment du résultat, le parcours qui nous a amené là, ce fut quelque chose d'impressionnant. Parce que quitter d'une discipline comme le MMA à la boxe anglaise, personne ne vendait ma peau chère. Je me suis donné les moyens. J'ai fait ce qu'il fallait. Je me suis dit, si ça ne donne pas, au moins, je dois tout donner », a confié Francis Ngannou. 

Cette rencontre avec les hommes et femmes des médias a été l'occasion de dire que Mike Tyson n'a pas été son entraîneur principal. « Mon premier combat dans la boxe c'est Mike Tyson qui était à mes côtés. Rien que ça, ça a fait son effet. C'est une preuve de confiance qui m'a permis de croire en moi et de travailler avec conviction. Pour moi, Mike Tyson est le modèle de boxe poids lourd », a vanté Francis Ngannou.

Le 25 novembre prochain en Côte d'Ivoire, Francis Ngannou a annoncé qu'un championnat de MMA allait se tenir de ce côté. Les pratiquants camerounais de cette discipline vont se mesurer à ceux des athlètes ivoiriens et bien d'autre pays. Lors d'une compétition organisée à Douala au mois de juin dernier, Desmond Awa, le Camerounais était opposé à un ivoirien. L'issue de ce combat a été contestée par le compatriote de Didier Drogba. Ça sera l'occasion pour l'ivoirien de prouver qu'il avait remporté ce combat. Surtout qu'il va le faire chez lui. Mais, Desmond Awa a dit qu'il ne va pas se laisser faire. Il ira, at-il dit, remporter de nouveau ce combat pour lever l'équivoque autour de cette polémique.  

Yves Léopold Kom