La signature de l’accord-cadre de la CAN 2021 a confirmé les propos du patron de l’instance faitière du football africain, Patrice Motsepe, qui avait foi au Cameroun pour l’organisation de la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations.

Lors de son passage au Bénin, le président de la CAF, répondant à la question de savoir s’il était envisageable de retirer l’organisation de la CAN au Cameroun, s’était plutôt montré optimiste. Le dirigeant sud-africain avait affirmé qu’il n’y avait ni de plan B, ni de plan C. En effet, le Cameroun était le plan B et C, avait-il affirmé, pour marquer sa confiance au pays des Lions Indomptables.

Il ne s’est finalement pas trompé. L’accord cadre de la CAN 2021 a été signé par la CAF représentée par le premier vice-président Augustin Senghor et les autorités camerounaises notamment le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi et le président de la fédération camerounaise de football Seidou Njoya.

En tant que patron de la CAF, Patrice Motsepe présidera sa première CAN au Cameroun. Le successeur du malgache Ahmad Ahmad avait annoncé, lors de la cérémonie de tirage au sort de la CAN 2021, qu’on aura l’une des plus belles CAN jamais organisée. Le président de la CAF sait voir les choses longtemps à l’avance. Et la belle cérémonie du tirage au sort a donné les prémices de ce qu’on attendra en janvier prochain. Le Dr Patrice Motsepe prône l’excellence à la CAF. Il voudrait que les choses s’améliorent pour le bien du football africain. Il a d’ailleurs mis un accent sur le football scolaire dont sa fondation a apporté un soutien financier. Ce football scolaire permettra à coup sûr d’assurer la relève du football en Afrique.Sa vision du football africain est novatrice en ce sens qu’il devra se moderniser et surtout se développer.

Yves L Kom