C’est le dénouement heureux de l’opération de ratissage concertée menée  du 26 au 28 novembre par les opérations « Emmergence », « Alpha », la Force Multinationale Mixte (FMM) et les forces nigérianes.

Les forces camerounaises en collaboration avec la FMM basée à Mora et les forces armées nigérianes ont libéré lundi dernier, 900 otages retenus captifs par BOKO HARAM. C’est en substance l’essentiel à retenir d’un communiqué de presse du ministre délégué à la présidence chargé de la défense, Joseph BETI ASSOMO. Le patron des forces armées informe en outre qu’un important stock d’armes de guerre et de munitions ont été saisis, en même temps que des centaines de combattants du groupe djihadistes abattus.
L’« opération spéciale de ratissage, menée du 26 au 28 novembre 2015 contre les combattants du groupe terroriste (…) dans les localités frontalières avec le Nigéria, a permis de neutraliser plus d’une centaine de Djihadistes, de libérer près de 900 otages et de saisir une importante cargaison d’armes et de munitions, ainsi que les drapeau blancs-noir de l’Etat islamique », précise le MINDEF, Josep BETI ASSOMO.


 

A la suite de ces évènements, les adeptes de BOKO HARAM dans la zone ont riposté à Waza, jetant dans la ville de Waza 03 jeunes femmes kamikazes. Deux d’entre elle ont pu actionner leurs engins explosifs, tuant 06 personnes. Pour sa part, la troisième terroriste repérée par le comité de vigilance a été abattue par des militaires camerounais alors qu’elle s’apprêtait à déclencher sa bombe. Ce qui porte à 09 morts le bilan de cette attaque terroriste, dont les kamikazes.  De son séjour parisien, Paul BIYA a instruit le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, MIDJIYAWA BAKARI de mettre à la disposition des familles endeuillés des moyens financiers pour des obsèques dignes en faveur des victimes. Aux dernières nouvelles, les 900 libérés des griffes de BOKO HARAM sont sous soins intensif dans un camp militaire à l’Extrême-Nord, avant leur transfert à Maroua.
 

Christian DJAMO