Aujourd’hui, Etre A La Chefferie Supérieure Bandrefam Donne La Joie Au Cœur. Et Pour Cause Le Goudron Passe Et Embellie Ce Cadre Sacre Reserve A La Préservation De La Tradition.
Ce Travail Remarquable Entame Depuis Un Mois Est Déjà A Sa Phase Terminale Et Reste L’œuvre D’un Digne Et Valable Fils Bandrefam Qui Agit Sans Tambours Ni Trompettes.
C’est La Première Fois Que Le Goudron Passe A Bandrefam Et Cela Constitue Une Surprise Pour Ses Habitants Qui Ne Rêvaient Pas D’une Telle Réalisation A Ce Moment Précis. Le Visiteur Qui Arrive Aujourd’hui A Bandrefam Ne Songe Pas Y Repartir De Sitôt. Bandrefam Est Une Localité De L’ouest Cameroun Dependant De L’arrondissement De Bayangam, Département Du Koung-Khi, Elle Partage Les Frontières Avec Bangoua, Batoufam Et Bangang-Fokam.
A L’entrée De La Chefferie Tous Les Visiteurs Sont Marques Par Une Camionnette Garée, Les Techniciens De Génie Civil Dévoués A La Tache Et Engages Sur Le Terrain Qui S’illustrent Par Leur Détermination A Livrer Un Chantier De Qualité A La Chefferie Supérieure Bandrefam.
Pelle En Main, Balaie Et Autres Instruments De Travail Sont Utilises Pour Des Taches Bien Précises, Chacun A Un Rôle A Jouer Et L’assume Avec Plaisir.
De Nombreux Passants Et Autres Curieux Sortant De Leurs Plantations Marquent Un Arrêt Pour Contempler L’évolution Des Travaux Et Admirer La Dextérité De Ces Techniciens Habitues A Ce Type De Gymnastique.
A Regarder Cette Route Qui Part De L’entrée Principale De La Chefferie A L’entrée De La Résidence Du Gardien Des Traditions S.A Majesté Jiejip Pouokap Joseph, On Se Croirait Dans Une Grande Capitale D’un Pays De L’Afrique Centrale.
Les Premiers Citoyens A Avoir Foule Ce Goudron Ne Cachent Pas Leur Satisfaction Tout En Emettant Le Souhait De Voir Cette Belle Initiative Se Répandre Dans Tout Le Village Car, La Route Qui Passe Change Forcement Les Mentalités Et Assure Indubitablement Le Développement.
Le Chantier Sera Bientôt Livre Mais Il Reste A Etablir Les Canalisations Pour Eviter Une Dégradation De Cette Route Par Le Torrent, Des Pierres Sont Prévues Pour La Réalisation De Ces Travaux. Désormais Il N’aura Plus La Boue A La Chefferie En Saison Des Pluies.
Cette Œuvre Extraordinaire De Ce Valeureux Fils Bandrefam Est A Saluer Vivement, C’est Un Modèle Et Un Exemple De Développement A Suivre. C’est Un Signal Fort Qui Augure Des Lendemains Meilleurs A Ce Beau Et Charmant Petit Village.
Guillaume Tchoupo Saphir