En partenariat avec Mecuda France, elleinstalle un système d’énergie solaire hors réseau de 2 kw à l’Institut de réhabilitation pour les aveugles de Buea.

 

Grâce à l’installation d’un projet d’électrification solaire de 2KW par le NDES FOUNDATION, le problème des pannes de courant constantes est maintenant chose du passé pour l’Institut de Réhabilitation pour les Aveugles célèbre connu sous le nom Bulu Blind Center Buea. Cela fait suite à un protocole d’entente conclu le 2 septembre 2019 entre les deux organisations.

Lors de la cérémonie officielle de lancement du projet, qui a eu lieu le 6 juin 2020, M. Godfred Anutemeh, directeur de l’Institut de Réhabilitation pour les Aveugles, s’est exprimé au nom du Ministre des Affaires Sociales, remerciant la fondation pour un tel geste humanitaire. Il est à noter qu’IRA est un institut spécialisé relevant du ministère des Affaires sociales préoccupé par la réhabilitation et la réinsertion des malvoyants dans le courant dominant de la société.

Le centre créé en 1967 est la seule institution gouvernementale pour les aveugles au Cameroun et accueille actuellement quelque 39 personnes malvoyantes âgées de 6 à 35 ans. « Avec le système d’énergie solaire 02KW, toutes les unités du centre telles que l’unité de santé, l’unité des ICT, le dortoir des filles et des garçons ainsi que la ferme avicole se vanteront désormais d’un approvisionnement constant en électricité. Et c’est formidable pour nous », a déclaré le directeur.

La cérémonie a également été l’occasion pour l’infirmière en chef de l’unité de santé Mme Njikang Christy d’exprimer son immense joie. Elle a expliqué que l’unité de santé qui dessert plus de 200 patients par mois dans toute la communauté Bolifamba a beaucoup souffert de pannes de courant qui ont rendu difficile le stockage des vaccins ou l’utilisation de l’autoclave et des microscopes. Ce fut donc un grand coup de pouce aux soins de santé non seulement des stagiaires aveugles du centre, mais pour toute la communauté Bolifamba. M. Achu Quadiga Benard, l’instructeur du bétail a tenu à souligner l’importance du système solaire dans la fourniture ininterrompue d’électricité à la ferme avicole d’une capacité de plus de 600 oiseaux.

Gestes humanitaires

Le projet 2KW Énergie Solaire est réalisé conjointement par le Ndes Fondation avec le soutien de Meta Cultural AND DEVELOPMENT ASSOCIATION (MECUDA) France. S’exprimant au nom de la Présidente de NDES FOUNDATION, M. Stanley Enyih, la vice-présidente Ruth Sakwe a reconnu l’importance d’améliorer la qualité de vie des stagiaires aveugles et a exprimé sa joie de la réalisation du projet. Elle a également noté que, bien qu’il s’agisse d’une grande réalisation, il en faut encore plus, car le système peut être mis à l’échelle pour fournir de l’électricité aux quartiers du personnel et au forage. Mme Lizette Ikwoh, alors qu’elle représentait le Président de MECUDA France, M. Henry Fortu a exprimé le souhait de MECUDA France de réaliser d’autres gestes humanitaires et est heureux d’avoir établi un partenariat avec la Fondation Ndes pour réaliser ce projet.

La cérémonie a été animée par l’un des enfants malvoyants, Brian Ayuk, un élève de class six[u1]  qui a montré ses compétences étonnantes au piano. Brain a également emmené l’équipe au centre des ICT où il a démontré son sauveur faire dans la dactylographie et la technologie informatique.

La NDES FOUNDATION s’avère être une fondation caritative fiable qui vient en aide aux défavorisés du Cameroun et ce n’est là qu’un des nombreux projets que la fondation a dans son pipeline pour les défavorisés alors qu'elle se prépare à célébrer son premier anniversaire à venir Juillet 2020.

A.K


 [u1]I don’t know how to put class six in french