C’est la salle des actes de l’hôtel de ville d Yaoundé qui a servi de cadre le mardi 12 avril 2016 à la cérémonie de lancement officiel du projet d’appui à la massification de la participation politique des femmes aux échéances électorales 2018, par le réseau more Women in Politics que coordonne le Pr Justine DIFFO.

Cette cérémonie au combien importante a connu la présence du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille le Pr Marie Thérèse ABENA ONDOA, la représentation de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun, de Mme Rose ZANG NGUELE premier adjoint au Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, des membres du consortium pour la promotion de la démocratie au féminin ainsi que des acteurs de la société civile pour ne citer que ceux-là.

                                                                                                               Pr. Justine Diffo

Pour Benedikt MADL chef de la section Gouvernance, et membre de la  délégation de l’Union européenne au Cameroun, la subvention de près de 328 millions de Francs CFA et l’implication importante de l’Union Européenne participe de la volonté de cette Institution qu’il représente, à encourager et accompagner les acteurs non Etatique dans leurs efforts de promotion de l’Etat de droit et protection des libertés fondamentales. Dans son allocution de circonstance, le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a présenté les avancées réalisées par le Cameroun dans la lutte contre les discriminations  faites à l’endroit des femmes. C’est ainsi que, selon elle le Cameroun au niveau international a ratifié un certain nombre d’accord à savoir : la déclaration universelle des droits de l’Homme, la convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination faites aux femmes et son protocole additionnelle etc. au niveau national.Le Pr Marie Thérèse ABENA ONDOA a aussi salué les efforts fournis en 2012 dans la loiélectorale qui a mentionné la prise en compte du genre. Pour la MINPROFF, malgré les avancées enregistrées par notre nation, l’œuvre de construction de notre société comporte de nombreux écarts de comportements donc la résolution nécessite une implication imminente du leadership au féminin, d’où l’importance des actions menées sur le terrain à travers sept régions par le réseau More Women in Politics.

Dans sa présentation du projet la coordonnatrice le Pr Justine DIFFO a rappelé que c’est pour donner corps aux différentes stratégies imaginées en vue de soutenir le leadership des femmes que le réseau More Women in Politics et ses partenaires mettent en œuvre ledit projet. Son crédo Démocratie au Féminin ambitionne de contribuer à l’amélioration de la démocratie camerounaise par le développement d’une culture démocratique et citoyenne chez 500000 femmes en vue de promouvoir la paix pré et postélectorale au cours des futures échéances d’ici à 2018 et, de favoriser une meilleure expression du déterminant genre dans la gestion publiques, dans vingt communes localisées dans sept régions identifiées par le projet. Dans cet ordre d’idée le Pr DIFFO a présenté le plaidoyer qu’ils ont formulé et qui, conduira à exiger la prise en compte du genre inscrite dans le code électoral de 2012.Par conséquent  le projet propose que la composition des listes de candidatures des titulaires aux différents scrutins tienne compte de la représentation des deux sexes dans la circonscription électorale concernée. Les listes de candidatures titulaires ne présentant pas au moins 30% des candidats des deux sexes de façon alternée seront bloquées et rejetées.

C’est donc dire que le réseau More Women in politiques est en train de mettre les petits plats dans les grands afin que les femmes puissent s’intéresser à la chose politique

Aldin NGANTCHOU