La première édition du Cameroon fine chocolate day s’est tenue le samedi 22 juin 2019 à Yaoundé. Occasion de découvrir des chocolats fabriqués par des confiseurs français, à base du cacao camerounais.

 

 

Membres du Gouvernement, Corps diplomatique, représentants des organismes, partenaires au développement, responsables des organes publics des filières, professionnels de la chocolaterie et des métiers connexes (jeunes producteurs chocolatiers, pâtissiers, confiseurs, …), hommes et femmes de médias nationaux et internationaux, leaders d’opinion. Du beau monde qui a découvert les merveilles des chocolatiers et confiseurs français. C’était le 22 juin 2019 dernier à Yaoundé, à l’occasion de la première édition du Cameroon fine chocolate day. A l’initiative du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc) en partenariat avec les chocolatiers confiseurs de France. Ainsi, les palais ont-ils été mis à contribution pour déguster le chocolat fait à base du cacao camerounais. Le Cameroon fine chocolate day avait en effet pour objectif de partager les prémices de la construction méliorative d’une origine ; de découvrir les qualités intrinsèques exceptionnelles de la fève camerounaise et d’encourager la production des fèves d’excellence par les planteurs.

Pour l’événement, ce sont 11 variétés de chocolat fabriquées par des français, qui ont été présentées et dégustées par le public. Il s’agit des noisettes enrobées chocolat noir et poivre de Penja (par Caroline Turmel) ; tablettes lait 48% (par Charlotte Dupuis) ; Praliné aux éclats d’orange de Sonia Dewaele ; Noisette de l’Evêque version revisitée de Abdel El Baiz ; Mini tablette fourrées au praliné de la cholocaterie de Cédric Turmel ; Bibouche pâte d’amande de Provence de Claude Krajner ; Ganache pure origine fabriqué par Fabrice Dumay ; Ganache intense noir de Marc Pignot ; Tablettes noire 95% de Raoul Boulanger ; Ganache lait et graine de la paix fabriqué par Christophe Bertrand et Ganache noire amère de Danien Mercier.

Notons que le Cameroon fine chocolate day qui s’inscrit en droite ligne du programme « Cacao d’excellence », matérialise un des engagements pris par la Confédération des artisans chocolatiers de France, dans le cadre du label « Destination chocolatiers engagés ». « Il est question de faire déguster aux parties prenantes des pays producteurs, leur cacao transformé en chocolat. L’objectif étant de créer un lien réel entre la matière première et le produit fini, une vraie chaine. En effet, fournir directement des fèves aux chocolatiers, dans une dynamique d’échanges, permet de créer des liens entre chocolatiers et planteurs, ces derniers ne sachant pas toujours ce que devient le produit de leurs plantations. Cette démarche de dégustation du produit transformé issu de leurs plantations est l’un des meilleurs moyens de les valoriser comme maillon clé de la chaine de la valeur cacao, mais aussi de les motiver à faire toujours mieux, en termes de qualité », explique le Cicc.

Avantages concurrentiels

Selon les experts de la filière, les spécificités de la fève camerounaise sont sa granulométrie supérieure aux autres origines, sa forte teneur en beurre et surtout, la couleur rouge-brique de sa poudre, qui la rendent quasi exclusive. Ces spécificités de la fève camerounaise sont ses meilleurs avantages concurrentiels. Des atouts et opportunités qui ont présidé au repositionnement résolu de la production cacaoyère du Cameroun sur le créneau du cacao de haut de gamme. Des fèves d’excellence ouvrées par les meilleurs artisans : résultat d’une rencontre providentielle entre les Maîtres-Chocolatiers français, en quête des meilleures fèves de cacao et le Cicc, dont les jeunes du programme New Generation ont fait la preuve de leur capacité à produire des fèves d’exception dans les centres d’excellence de traitement post récolte.

S’agissant du Pure origine Cameroun, il faut savoir que c’est la vision exprimée dans le Protocole d’Accord entre la Confédération des Chocolatiers et confiseurs de France et le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café portant sur l’amélioration qualitative et gustative du cacao du Cameroun en vue de sa valorisation sur le marché international, au travers du label « Destination chocolatiers engagés ». Ce label, inspiré de l’économie inclusive, prend en compte non seulement la qualité de la fève qui produira le must du chocolat, mais aussi et surtout les intérêts des producteurs, dans le cadre de l’équité économique. Aussi, faut-il relever que de grandes marques de chocolats l’ont déjà adopté.

Achille KAMGA (Le Messager)