Etablis dans les localités de Bonabom, Bondjock et Ntui, ces kits vont leur permettre de produire du Cacao d’excellence tant recherché sur le marché international.

 

Mardi le 26 février 2019 était un grand jour pour les jeunes engagés dans le Programme New generation (programme mis en place par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc), qui vise à accompagner l’insertion socioprofessionnelle des jeunes dans la cacaoculture et la caféiculture). Ils sont 76 de la 7è promotion, dont 25 de Bonabom, 32 de Bondjock et 19 de Ntui qui ont reçu des kits devant leur permettre de valoriser leurs parcelles et de devenir de véritables entrepreneurs agricoles. Chacun de ces jeunes a reçu un package contenant une combinaison de travail, des gants, des bottes, des arrosoirs, pulvérisateurs, et aussi des intrants agricoles. La cérémonie y relative s’est tenue à la pace de fête de l’arrondissement de Bondjock dans le département du Nyong et Kelle. Un événement présidé par le ministre du Commerce, qu’accompagnaient les responsables du Cicc et les autorités locales.

Ils n’ont pas été les seuls à ce rendez-vous. Leurs ainés des 2è et 3è années, qui ont pour cette année reçu tout le nécessaire pour mettre en place leurs pépinières (sachets, cabosses, produits d’entretien, …) sont venus pour les féliciter et les encourager. « C’est une alliance durable pour la production d’un cacao d’excellence qui est scellée entre les jeunes entrepreneurs agricoles en herbe de de Bomabom, Bondjock et Ntui, leurs ainés des promotions antérieures et l’Interprofession du cacao et du café. Le Conseil interprofessionnel du cacao et du café a foi aux jeunes de ces localités pour leur réceptivité, leur enthousiasme à relever les défis et leur ferveur pour le Programme », a déclaré le Président du Conseil. « Ce matériel est indispensable pour réaliser notre rêve, celui de devenir un producteur de cacao professionnel. C’est un objectif que je me suis fixé depuis que j’ai intégré le programme New generation. Mais il était un peu difficile d’évoluer sans véritable matériel adéquat. Maintenant, je peux aller travailler dans ma cacaoyère sans stresser comme avant », s’est réjoui Francis, un bénéficiaire de New generation. C’est le soulagement qu’a ressenti la plupart des bénéficiaires.

Contexte

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, lui, a relevé que la cérémonie qui avait pour prétexte la remise du matériel agricole aux jeunes de la 7ème promotion New Generation, s’est déroulée dans un contexte particulier qui en relève tout le sens et la portée. En effet, le marché international du cacao est en crise depuis  près de quatre ans. Cependant, au Cameroun, le secteur bénéficie en ce moment d’une conjonction d’opportunités inédite, dont il faut tirer le meilleur parti. Le ministre a fait allusion au démarrage opérationnel de deux unités de transformation à Kékem et Kribi, dont la capacité cumulée de broyage, de près 30 000 tonnes, donne aujourd’hui du relief  à la vente des fèves. Un autre facteur, exogène, à savoir la raréfaction de cacaos fins et aromatiques issus d’Amérique latine et des Caraïbes, du fait de l’entrée en vigueur des nouvelles normes européennes sur les métaux lourds. Corrélée avec la demande croissante des cacaos de haut de gamme et notre potentiel naturel de production du cacao de qualité supérieure, cette situation ouvre aux jeunes de New Generation,  un véritable boulevard en plein dans le haut de la pyramide de qualité.

Notons que depuis son lancement il y a 7 ans (2012), les 7 promotions enrôlées jusqu’ici sont issus de 36 localités (Bakou, Batouri, Bomabom, Bondjock, Bot Makak, Dibang, Ekondo Titi, Endoum, Hegba, Kelle Bitjocka, Koume Bonis, Kumba, Lembe Yezoum, Log Hega, Log Nkol, Mendouga, Mfou, Mengang, Meyomessala, Minkane, Minkoumou, Muyuka, Ndom, Ngomedzap, Ngoro, Nguibassal, Nguti, Nkom Ekouda, Ntui, Si Pandang, Song Jem, Souza, Talba, Zoetele et Zoa). 493 jeunes dont 81 femmes ont suivi le Programme avec succès et sont chacun propriétaire d’au moins 3 hectares de cacaoyers à l’issue des 3 ans d’accompagnement ; 237 jeunes ont été radiés et 900 dont 117 femmes sont en cours d’accompagnement. Au total, New generation a encadré 1520 jeunes, dont 267 filles, dispensé 373 sessions de formations et permis la mise en place de plus de 2500 hectares de cacaoyers.

Produits de qualité

Bon nombre d’entre eux a effectué le déplacement de Bondjock pour la circonstance. Il s’est donc agi, au travers de cette cérémonie, de galvaniser les producteurs, jeunes et moins jeunes, autour de deux messages : Premièrement, qu’il y a une demande de fèves en interne. Deuxièmement, que le marché demande des produits de qualité et les Maîtres Chocolatiers tout particulièrement exigent un cacao d’excellence. Les produits de haut de gamme, c’est-à-dire de qualité supérieure, ne sont pas, ou alors sont très peu affectés par les mouvements erratiques du marché des produits conventionnels.

Pour rappel, le cacao est le premier produit d’exportation hors pétrole du Cameroun, avec le café, le coton, le bois et la banane. Mais la contribution du cacao est prééminente sur les autres spéculations. Avec ces entrepreneurs agricoles, véritables professionnels de la cacaoculture, constitués en entités économiquement viables, le Programme développe depuis deux ans déjà, le volet production du Cacao d’Excellence... Les fèves issues du Centre d’Excellence par les Coopératives New Generation locales, en plus d’être en compétition dans le cadre des International Cocoa Awards 2019 se négocient au-delà de 2.50 euros. C’est dire si l’Interprofession parie sur la jeunesse pour produire durablement des fèves d’excellence dans la filière cacao-café.

Achille KAMGA

envoyé spécial à Bondjock